Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
 
Comité français de l'UICN
 
 
LETTRE D'ACTUALITÉS 
Collectivités & Biodiversité
 
Novembre - Décembre 2020
 
Editorial
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Les nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l’UICN ont été officiellement annoncées par la France et l’UICN. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, du 3 au 11 septembre 2021. L’événement, initialement prévu en juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré ce report, le Comité français de l'UICN est resté mobilisé, 110 motions sur les 128 proposées ont été votées électroniquement en octobre par les membres, dont 14 préparées par le Comité français de l'UICN. Une partie des décisions prévues à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, comme l’adoption du nouveau programme et le plan financier 2021-2024 de l’UICN, les motions de gouvernance et les mandats des commissions, seront votées électroniquement début 2021.

Parmi les actualités de ces derniers mois : le lancement du projet Life intégré ARTISAN dédié aux solutions fondées sur la nature, l’arrivée du nouveau Contrat de relance et de transition écologique dans les territoires, des appels à projets ou à candidatures sur le thème de la biodiversité dédiés aux collectivités, etc.
 
Et pour terminer cette dernière lettre de l'année, de nombreuses publications et webinaires à voir ou à revoir pour alimenter vos réflexions et bonnes résolutions pour l’année à venir !

Bonne lecture, très bonnes fêtes et à l'année prochaine!

L’équipe Collectivités & Biodiversité

N'hésitez pas à nous faire part de vos projets, publications, initiatives pour la lettre d'actualités de février !
 
 
 
A la Une
 
Nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
Les nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l’UICN ont été officiellement annoncées par la France et l’UICN. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, du 3 au 11 septembre 2021. L’événement, initialement prévu en juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.
 
Les différentes composantes du Congrès auront lieu les jours suivants :
- Le Forum aura lieu du 4 au 7 septembre
- L’Exposition se tiendra du 4 au 9 septembre
- L’Assemblée des Membres de l’UICN se réunira du 8 au 10 septembre
- Les Espaces Générations Nature seront ouverts du 4 au 11 septembre

Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.
 
En savoir plus
 
Actualités internationales
 
Congrès mondial de l’UICN : 109 recommandations adoptées
 
Une nouvelle étape décisive vient d’être franchie dans la préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Plus de 1 000 organisations membres de l’UICN, incluant des États et des agences gouvernementales, des ONG, des organisations de peuples autochtones ont été appelées à voter sur 109 recommandations, dont 14 proposées par les membres français de l’UICN. Toutes ces recommandations ont été adoptées et proposent des actions concrètes pour répondre aux enjeux de biodiversité.
 
En savoir plus
Congrès mondial de l’UICN : une recommandation pour généraliser les alternatives aux pesticides
 
Parmi les 109 recommandations votées au Congrès mondial de la nature de l’UICN, Noé a porté, avec les experts de la Commission droit et politiques environnementales du Comité français de l’UICN, une recommandation emblématique visant à “généraliser les pratiques et techniques alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse”. Ce texte a notamment été travaillé en lien avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan.
 
En savoir plus
Réaction en demi-teinte de l'UICN Europe suite à la Green Week européenne
 
L'UICN Europe réagit suite à la "UE Green Week 2020" : selon elle les discussions ont été fructueuses sur la biodiversité, et les États membres de l'UE ont pris des engagements. Elle regrette cependant le rejet par le Parlement de la prise en compte du Green Deal dans la politique agricole commune.
 
En savoir plus (en anglais)
 
Actualités nationales
 
Lancement officiel du projet Life intégré ARTISAN
 
Le 1er décembre 2020, le projet européen Life Intégré ARTISAN a été officiellement lancé.
Financé à 60 % par la Commission européenne et doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans, ce projet est piloté par l'Office français de la biodiversité. Il s'appuie sur 29 partenaires (dont le CFUICN) et participe à la mise en oeuvre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) et du Plan Biodiversité de la France.
Il vise à Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (ARTISAN), et plus spécifiquement à :
  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de SFN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).
À travers la mise en œuvre de 40 actions, ce projet doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature.
 
En savoir plus
Avis du Comité français de l'UICN sur le projet de Stratégie nationale des Aires protégées
 
Suite à la consultation de ses membres et experts, le Comité français de l’UICN a émis un avis sur le projet de Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2020-2030 (SAP), se félicitant de l’établissement, pour la première fois, d’un cadre commun aux contextes ultra-marin et métropolitain, terrestre et marin.
Il salue notamment la volonté d’atteindre, en plus des objectifs d’extension des surfaces d’aires protégées visant à couvrir 30% du territoire dont 1/3 en protection forte d’ici à 2022, des objectifs d’efficacité de gestion du réseau, de priorisation des zones à haute valeur en matière de biodiversité, de connectivité entre les aires protégées et l’accent mis sur la protection et la restauration des écosystèmes tropicaux et subtropicaux présents dans les outre-mer français.
Il propose également toute une série de recommandations pour améliorer la version finale du projet de stratégie avant son adoption.
 
En savoir plus
Le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) : vers un nouveau cadre contractuel entre l'Etat et les collectivités
 
Créé pour mieux associer les collectivités à la relance, à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de territoire sur les six prochaines années, le CRTE répond à trois enjeux : contribuer à la réussite de France Relance dans les territoires ; accompagner la concrétisation du projet de territoire de chaque collectivité ;simplifier le paysage contractuel.
La circulaire du 20 novembre 2020 portant sur l’élaboration des CRTE précise que leur création « est l’occasion de refonder la politique contractuelle [de l’Etat avec les collectivités] sur deux niveaux de contractualisation : les CPER et les CRTE. Pour le niveau infrarégional, les CRTE sont donc appelés à remplacer progressivement et de manière pragmatique les dispositifs de contractualisation existants de droit commun et thématiques ».
Ils seront élaborés en trois temps : d’ici le 15 janvier prochain, les préfets, avec les élus locaux, définiront les périmètres de contractualisation. Ensuite seront identifiés les projets à financer dans le cadre du plan de relance, puis réalisé – ou actualisé – le projet de territoire, pour une siganture des CRTE d'ici juin 2021.
 
Toutes les informations pratiques sur les CRTE
Coopération décentralisée : ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2021
 
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), annonce l’ouverture de l’appel à projets annuel 2021 en soutien à la coopération décentralisée. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet à partir de fin janvier jusqu’au 31 mars 2021.
Par ailleurs, la DAECT propose à nouveau un appel à propositions destiné à permettre la participation de collectivités territoriales françaises à des programmes de coopération décentralisée préparés par des associations et qui se dérouleront sur les années 2021 et 2022.
Ces appels à projets financeront des projets de coopération décentralisée soutenus par des collectivités territoriales françaises en partenariat avec des collectivités étrangères. Des projets s’inscrivant dans le cadre de priorités du calendrier de la coopération décentralisée (par exemple, santé et suites de la crise COVID 19, mise en œuvre de la « feuille de route Sahel », année franco-chinoise du tourisme culturel 2021, défense de la biodiversité, égalité femmes-hommes) sont encouragés.
 
Consulter le communiqué
ABC 2020: l’OFB soutient 251 nouvelles communes
 
En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4ème appel à projet dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ».
A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros.
251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’ABC, véritables outils stratégiques de l’action locale, qui offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité du secteur concerné afin d’en tirer des enseignements pour l’action.
 
Lire le communiqué de presse
Prolongation du délai de candidature au concours Capitale française de la biodiversité 2021
 
Afin de tenir compte des difficultés liées au second confinement, le délai de candidature au concours Capitale française de la Biodiversité est prolongé d’un mois : la nouvelle date limite de dépôt est désormais le 31 janvier 2021.
Nous vous rappelons qu’en candidatant au concours, vous pouvez valoriser vos réalisations autour du thème Eau & Biodiversité : présentez 3 actions que votre collectivité a réalisé autour du thème "Eau & biodiversité" pour obtenir un trophée ou figurer au recueil d'actions exemplaires annuel du concours.
Les actions présentées constituent la base de sélection des finalistes, le questionnaire complémentaire est nécessaire mais ne constitue pas un élément prioritaire ; concentrez-vous sur la rédaction de ces fiches-actions : mettez en valeur et faites connaître ce dont vous êtes fiers, que vous l’ayez réalisé en régie ou via des partenaires.
A noter : si vous avez déjà renseigné un formulaire de reconnaissance « Territoire engagé pour la Nature », vous avez accès à un questionnaire simplifié !
 
En savoir plus
Grands prix Natura 2000 : découvrez les vidéos des projets lauréats en 2019
 
Sensibilisation, restauration de milieux, information, animations, suivis scientifiques, échanges inter-sites et européens... Chaque année de nombreuses actions sont menées sur les territoires classés Natura 2000.
Relancés en 2019 par l’OFB , les Grands prix Natura 2000 ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000. Ainsi, chaque projet primé en juin 2019 a fait l’objet d’une vidéo, pour mieux appréhender chaque initiative et valoriser tous les partenaires impliqués.
 
En savoir plus
Découvrez TerritoiresBio
 
La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) travaille depuis de nombreuses années avec les collectivités locales, pour leur offrir des outils, méthodes et retours d'expérience en faveur du développement territorial de l'agriculture biologique.
C'est dans ce cadre que la plateforme TerritoiresBio a été lancée ce printemps. Vous y trouverez notamment un guide de retours d'expérience de collectivités locales et un appel à candidature à destination des collectivités locales pour travailler, pendant deux ans et avec une dizaine d'entre elles, sur les outils et leviers dont elles peuvent disposer pour favoriser la biodiversité en zone agricole.
 
En savoir plus
 
Actualités territoriales
 
Création de l'Agence Normande de la biodiversité et du développement durable
 
La région Normandie, l’Office français de la biodiversité et l’Etat ont inauguré avec un collectif de partenaires leur agence dédiée aux questions de biodiversité et de développement durable. Les missions et les futures actions de l’Agence normande de la biodiversité et du développement (ANBDD) ont été annoncées officiellement. La création de l’ANBDD est une volonté partagée depuis l’été 2016 de la Région Normandie, de l’Office français de la biodiversité et de l’État, sur la base des dispositions de la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a créé la possibilité de mettre en place des Agences régionales de la Biodiversité.
 
En savoir plus
3 aires marines éducatives en Iroise
 
Le Parc naturel marin d’Iroise a obtenu la création de 3 aires marines éducatives sur son territoire. Programme porté par l’Office français de la biodiversité, les aires marines éducatives ont pour objectif de former les primaires et collégiens aux concepts d’écocitoyenneté et de développement durable. Tout au long de l’année scolaire, des classes de CM1 à la 3ème vont gérer de manière participative une petite zone maritime littorale, encadrés par leurs instituteurs et des référents.
 
En savoir plus
Appel à projets "Eau & biodiversité 2021"
 
Avec son appel à projet « eau et biodiversité », l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) attribue cette année une enveloppe de 10 millions d'euros. Elle entend financer des projets de restauration de la trame turquoise, jonction entre la trame verte et la trame bleue.
Dépôt des projets : du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021
 
En savoir plus
 
Dernières publications
 
Un rapport clé de l’IPBES sur la biodiversité et les pandémies
 
Des pandémies futures vont apparaître plus souvent, se propageront plus rapidement, causeront plus de dommages à l’économie mondiale et tueront plus de personnes que la COVID-19, à moins que l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses ne soit modifiée, avertit un nouveau rapport clé sur la biodiversité et les pandémies rédigé par 22 experts de premier plan du monde entier.
Dans ce rapport intitulé « Échapper à l’ère des pandémies », les experts de la plateforme intergouvernementale, scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) mettent en garde contre des crises plus importantes dans le futur et proposent des pistes pour réduire les risques.
 
En savoir plus
Les solutions fondées sur la nature pour la population, la planète et la prospérité
 
La Coalition pour le Capital Naturel a réalisé en novembre dernier une publication sur les causes profondes de la pandémie du Covid19 et a émis une série de recommandations à destination des décideurs politiques. Selon elle, elles sont communes à de nombreuses causes profondes du changement climatique et des crises de la biodiversité. A travers ses recommandations, elle exhorte les gouvernements à mettre en place des politiques audacieuses et à prendre des mesures résolues pour relever ce défi.
 
En savoir plus
« Engagés par nature » : Une plaquette et une vidéo pour mieux comprendre le rôle des parcs nationaux
 
Pour le soixantième anniversaire de la loi qui les a créés, les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité auquel leur réseau est rattaché lancent la plaquette et la vidéo « les 11 parcs nationaux de France, engagés par nature ». L’objectif : mieux comprendre le rôle et les missions portées par chacun des 11 parcs nationaux au service de la nature.
 
En savoir plus
La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires
 
La publication se concentre sur quatre défis de la transition écologique : l’intégration du vivant dans les politiques territoriales ; la transformation des modes de production, de consommation et de vie ; la prise en compte des enjeux de justice territoriale et sociale ; la création de nouveaux mécanismes de coopération et de solidarité entre les territoires. Ces défis réinterrogent en profondeur la vie des territoires et les modalités de l’action publique ainsi que le montre cet ouvrage.
Cette publication est le fruit du travail conduit en 2019 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec des élus, des chercheurs et des praticiens pour expliciter ces enjeux, dessiner des pistes de solutions et identifier des actions initiées dans les territoires, partout en France.
 
En savoir plus
La planification régionale face aux enjeux de santé environnementale
 
La pandémie, compte tenu de ses impacts sur les modes de vie, ainsi que sur les comportements individuels et collectifs dans les espaces publics, questionne la relation « aménagement et santé ». Le sujet n’est pas nouveau, mais les collectivités sont parfois désemparées pour s’en saisir dans le cadre de leurs politiques urbaines. Des leviers existent lorsque l’on détaille les enjeux de santé au prisme des questions environnementales, la planification régionale constitue une source d’inspiration en la matière.
 
En savoir plus
Enquête sur les actions engagées par les Régions en faveur de la transition écologique des territoires
 
Cette enquête découle des travaux conduits dans le cadre de l’Observatoire des politiques régionales au sein de la commission Transition écologique et énergétique de Régions de France.
Elle rend compte des priorités et des modalités d’accompagnement des Régions dans différents champs sectoriels de la transition écologique, qui seront progressivement complètées au fil des prochaines éditions.
On y retrouve notamment : les secteurs de la transition écologique sur lesquels les Régions se mobilisent, le panel des outils déployés en Région en appui des acteurs, le panorama des actions emblématiques déjà soutenues par les Régions.
 
En savoir plus
Etudes sur les effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté
 
Alterre Bourgogne-Franche-Comté a mené plusieurs travaux visant à comprendre les effets du changement climatique dans la région. Ils avaient pour objectifs d'illustrer les impacts du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, sylviculture, tourisme, santé...), et de faire l'état des lieux des connaissances régionales à ce sujet, en particulier sur les conséquences pour la ressource en eau.
Les résultats de ces travaux sont restitués sous différents formats, dont la publication du numéro 80 de la revue Repères (novembre 2020) qui propose une synthèse des tendances climatiques observées et des impacts en Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en avant de nombreux projets et initiatives d’adaptation menées dans la région.
 
En savoir plus
L’évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020
 
L'état des zones humides continue à se dégrader en France comme dans le reste du monde. Les chiffres publiés le 3 décembre par le Ministère de la Transition écologique montrent que 41 % des sites évalués ont vu leur état se dégrader sur la période 2010-2020, alors que seulement 11 % étaient en voie de progression. De fortes disparités territoriales sont toutefois constatées.
 
En savoir plus
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
 
Nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
Les nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l’UICN ont été officiellement annoncées par la France et l’UICN. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, du 3 au 11 septembre 2021. L’événement, initialement prévu en juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.
Les différentes composantes du Congrès auront lieu les jours suivants :
- Le Forum aura lieu du 4 au 7 septembre
- L’Exposition se tiendra du 4 au 9 septembre
- L’Assemblée des Membres de l’UICN se réunira du 8 au 10 septembre
- Les Espaces Générations Nature seront ouverts du 4 au 11 septembre
Une partie des décisions prévues à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, comme l’adoption du nouveau programme et le plan financier 2021-2024 de l’UICN, les motions de gouvernance et les mandats des commissions, seront votées électroniquement début 2021.
 
 
La mobilisation est toujours en cours
 
Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.

Grâce à son réseau d’organisations membres et d’experts, le 2ème dans le monde, une intense préparation a été mise en place pour être au rendez-vous et être force de propositions : plus de 100 évènements préparés, 18 recommandations politiques rédigées (dont 14 ont déjà été adoptées), un pavillon organisé avec toute une programmation valorisant l’expertise des membres français, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur les enjeux de la biodiversité.

Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance de l’érosion de la biodiversité. Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Le Comité français de l’UICN, avec ses 62 organismes et 250 experts, appelle à poursuivre la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale.
 
 
 
 
En savoir plus
 
 
Agenda, et conférences à voir ou à revoir
 
Voir et revoir les webinaires de Plante & Cité sur les Solutions fondées sur la Nature
 
Dans le cadre du projet Nature4Cities, Plante & Cité organise un cycle de webinaires (petits déjeuners de 9h à 10h) sur le concept de Solutions fondées sur la Nature (SFN). Sont désignées sous le terme « Solutions fondées sur la Nature » les stratégies et les actions basées sur la nature qui répondent d’une façon globale à un ensemble de défis sociétaux ; changements climatiques, bien-être des habitants, gestion des risques naturels, etc.
  • Garantir la faisabilité économique des projets de SFN – 13 janvier 2021 (en anglais) et 20 janvier 2021 (en français) (9h - 10h)
  • La plateforme Nature4Cities : une interface centralisée pour vos projets urbains – 10 février 2021 (en anglais) et 17 février 2021 (en français) (9h - 10h).  
 
En savoir plus
L’OFB propose un MOOC sur les continuités écologiques
 
Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial.
Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée à partir du 25 janvier 2021 pendant 9 semaines. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
 
En savoir plus
Revoir la journée de la FRB : les aires protégées peuvent-ells sauver la biodiversité au XXIè siècle ?
 
Le 3 novembre dernier la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a organisé sa journée annuelle sur le thème des aires protégées.
Elle a été l'occasion d’expliciter les bénéfices socio-économiques des aires protégées et a permis de constituer un espace de dialogue entre chercheurs, décideurs politiques et acteurs de la société.
 
Revoir la conférence
 
Divers
 
Vidéo : qu'évoque pour vous la biodiversité ?
 
Découvrez notre dernière vidéo diffusée sur nos réseaux sociaux à l'occasion du Giving Tuesday qui s'est déroulé le premier décembre dernier !
 
Voir la vidéo
La Terre au carré : 1ère émission en partenariat avec le Comité français de l'UICN
 
A l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'UICN, l'émission La Terre au carré présentée par Mathieu Vidard sur France Inter diffusera chaque mois une émission en partenariat avec le Comité français de l'UICN.
Au sujet de ce premier volet : les espèces menacées.
 
Ecouter l'émission (55 min)
Le délit d’écocide peut-il entraver la liberté d’entreprendre ?
 
Sébastien Mabile, Président de la Commission du droit et des politiques environnementales du Comité français de l'UICN, répond sur France Culture à "La Question du jour" sur le délit d'écocide annoncé au début du mois par le gouvernement.
 
Ecouter l'émission (9 min)
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
2020 est une année décisive pour la biodiversité. Le Comité français de l'UICN a identifié 8 enjeux clés pour cette année et au-delà.
 
Retrouvez nos articles, publications et portraits sur ces enjeux sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés
 
 
Bouton