Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
 
Comité français de l'UICN
 
 
LETTRE D'ACTUALITÉS                       Juillet-Août 2020
Collectivités & Biodiversité
 
Editorial
 
Bonjour à toutes et à tous,

A la une de cette lettre, la nomination du nouveau Directeur général de l’UICN ainsi que la publication du standard mondial de l’UICN pour les solutions fondées sur la nature !
Vous y trouverez également des appels à projets sur la biodiversité, à l'échelle nationale ou en région, les dernières publications du Comité français de l'UICN et de ses membres, ainsi que des informations sur le report du Congrès mondial de l’UICN, du 7 au 15 janvier 2021, que nous préparons toujours activement. Sans oublier bien sûr, tout un panel d’actualités sur la biodiversité pouvant intéresser les collectivités.
 
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très bel été malgré tout, et n’oubliez pas : suivez toute l’actualité du Comité français de l'UICN en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, YouTube mais aussi Instagram et Facebook !

N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions d’articles (initiatives, publications, etc.) pour le prochain numéro.
 
Bonne lecture, et à très bientôt!

L’équipe Collectivités & Biodiversité
 
 
A la Une
 
Nomination du nouveau Directeur général de l'UICN
 
Le nouveau Directeur général de l’UICN, Bruno Oberle, a été nommé par le Conseil de l’UICN.
De nationalité suisse, le Dr Oberle, succède à Inger Andersen, qui avait occupé ce poste de 2015 à 2019 avant d’être nommée Directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement. La Dr Grethel Aguilar, Directrice du Bureau régional pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes, était Directrice générale par intérim depuis juin 2019.
 
En savoir plus
 
 
Le Standard de l’UICN pour renforcer l'impact des Solutions fondées sur la Nature (SfN) face aux défis sociétaux
 
L’UICN lance un Standard mondial, offrant le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature face aux défis mondiaux.
Le nouveau Standard mondial de l'UICN aidera les gouvernements, les entreprises et la société civile à garantir l'efficacité des Solutions fondées sur la Nature, ainsi qu’à maximiser leur potentiel pour aider à faire face au changement climatique, à la perte de la biodiversité et à d'autres défis sociétaux à l'échelle mondiale.
 
Lire le communiqué de presse
 
Intégrer la Biodiversité dans le plan de relance
 
L’association Humanité et Biodiversité a adressé le 26 juin dernier au Ministre de l'économie, Bruno Le Maire, 15 propositions concrètes pour intégrer une dimension Biodiversité dans le plan de relance. Des sommes considérables vont être investies et c’est une chance de pouvoir les orienter vers la transition écologique.

Télécharger le document ici.
 
En savoir plus
 
 
Actualités internationales
 
Le Hamster européen est maintenant « En danger critique d’extinction »
 
Le Hamster européen (Cricetus cricetus), autrefois abondant dans toute l’Europe et en Russie, a vu ses populations gravement décliner dans toute son aire de répartition.
Il est aujourd’hui classé « En danger critique d’extinction » dans la dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, aux côtés de près d’un tiers des espèces de lémuriens de Madagascar et de la baleine franche de l'Atlantique.
 
En savoir plus
Préparation de normes ISO en faveur de la Biodiversité : la France à la manœuvre !
 
L’organisation internationale de normalisation - l’ISO - charge la France d’animer la préparation, avec tous les pays volontaires, de normes internationales favorisant la protection de la biodiversité. La future norme NF X32-001 (ouverte aux commentaires jusqu’au 6 septembre 2020) en fera partie : elle proposera à toute organisation des termes communs et des méthodes de conduite de projets.
 
Lire le communiqué de presse
 
Actualités nationales
 
Appel à projets : les "Atlas de la biodiversité communale"
 
Jusqu’au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Pour la 4ème année consécutive, cet appel à projets permet aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En plus d'un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens, et définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d'aider à agir en les intégrant dans les politiques communales ou intercommunales.
 
En savoir plus
Fin de la chasse illégale en France ?
 
La Commission Européenne vient d’adresser, le 2 juillet dernier, un avis motivé à la France afin qu’elle prenne des mesures contre certaines pratiques de chasse et de capture d'oiseaux dans le cadre de la directive européenne du 30 novembre 2009 dite « directive oiseaux » sur la conservation des oiseaux sauvages.
 
Ainsi, la France dispose de 3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen ou risquer une saisine de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
 
En savoir plus
Enquête : initiatives des collectivités pour les pollinisateurs en milieu urbain
 
L'association naturaliste Arthropologia lance une enquête préparatoire au séminaire « pollinisateurs en ville » qui se déroulera le 4 novembre 2020 à Lyon.
Elle a pour but de dresser un état des lieux des initiatives prises par les collectivités en faveur des pollinisateurs.
Répondre à l'enquête ici.
 
En savoir plus
 
Actualités territoriales
 
ARB Occitanie : ouverture des candidatures TEN 2020
 
Les candidatures sont ouvertes du 9 juillet au 16 octobre 2020 pour les collectivités occitanes qui souhaitent devenir des « Territoires engagés pour la nature ». Une reconnaissance qui leur facilitera l’accès à certains financements publics, leur permettra d’être accompagnées et d’acquérir des compétences dans leurs projets dédiés à la biodiversité.
Pour candidater, elles doivent s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de 3 ans, 3 actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité (questionnaire à renseigner).
Cette initiative est déployée en Occitanie par un collectif régional (DREAL, OFB, Agences de l’eau, Région) notamment chargé d'assurer la cohérence du dispositif avec les défis régionaux identifiés collectivement dans  la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) Occitanie. Les TEN sont ainsi un des outils contribuant à la mise en œuvre de cette stratégie.
 
En savoir plus
ARB Bourgogne-Franche-Comté : un appel « POUR LE VIVANT ! »
 
L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) de Bourgogne-Franche-Comté, créée le 8 juillet 2019, publie à l’occasion de son premier anniversaire un appel « Pour le Vivant ! » en faveur de la biodiversité.
En cette période de crises économique, sociale et écologique l’ARB rappelle toute l’importance de la biodiversité dans la vie quotidienne des êtres humains, et exhorte à « investir pour protéger la biodiversité et limiter son érosion ». Elle demande à « faire de la préservation de la biodiversité une priorité collective absolue ».
 
En savoir plus
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets « Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat »
 
Afin de bien positionner l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique, l’agence de l’eau RMC adapte et élargit temporairement ses règles d’intervention.
Cet appel à projets ouvre notamment les financements prévus par le 11ème programme « Sauvons l’eau 2019-2024 » à des territoires non initialement élig
ibles, et augmente les taux d’aide sur certaines thématiques. Il prévoit par exemple pour la thématique Biodiversité/Préservation et restauration des milieux aquatiques : des aides bonifiées jusqu’à 70%, ainsi qu’un élargissement des aides aux opérations d’effacement de tous les obstacles à la continuité.
 
En savoir plus
 
Dernières publications
 
Publication d'une nouvelle cartographie des mangroves, avec une précision encore jamais atteinte à l'échelle nationale
 
A l'occasion de la Journée Internationale des Mangroves, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral) publie sa nouvelle cartographie des mangroves, avec une précision encore jamais atteinte à l’échelle nationale.
Elle permet d’obtenir une situation actualisée et précise des mangroves des outre-mer français, dont la surface totalise 87 773 hectares.
Cette publication s'accompagne du lancement d'un deuxième produit phare : les visites virtuelles des mangroves de Mayotte.
 
En savoir plus
Intégrer la biodiversité dans la relance post-COVID
 
Dans le contexte post-COVID, La Mission Économie de la Biodiversité du groupe Caisse des Dépôts publie son nouveau BIODIV'2050 relatif à l'intégration des enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans la société de demain.
Les sommes très importantes mobilisées pour relancer l’économie en sortie de crise sont en effet une opportunité historique pour mettre en œuvre la transition de notre modèle vers une meilleure prise en compte de ll’environnement et notamment de la biodiversité.
Pour y contribuer, cette publication présente 35 propositions dont la mise en œuvre permettra une meilleure prise en compte de la biodiversité par les acteurs économiques et financiers, les pouvoirs publics nationaux et locaux, ainsi que la société civile suite à cette crise sanitaire. Le rôle des collectivités dans la déclinaison de solutions favorables à la biodiversité y est notamment abordé.
 
Télécharger la publication
Prendre en compte la biodiversité de la conception de projet à l’exploitation
 
La DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une brochure qui explicite les enjeux liés à la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement. Elle s'adresse aux maîtres d'ouvrages, collectivités et bureaux d'études.
 
Télécharger la publication
Livre "Urbanisme et biodiversité" sous la direction de Philippe Clergeau
 
L’idée majeure de cet ouvrage est de placer les processus écologiques et la biodiversité au coeur du projet urbain. Il fournit des pistes de réflexion, des méthodes et des exemples de cas concrets afin de contribuer à un indispensable changement de paradigme du projet urbain.
 
Lire le communiqué de presse
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020
 
 
Une mobilisation toujours active pour le Congrès du 7 AU 15 JANVIER 2021
 
RAPPEL : INSCRIPTIONS
Dans le cadre du report du Congrès Mondial de l’UICN du 7 au 15 janvier 2021, les participants qui se sont déjà inscrits conservent leur inscription au congrès. Une inscription peut être aussi transférée sans frais à un autre participant. De nouvelles inscriptions à tarif préférentiel peuvent se faire jusqu’au 7 octobre 2020.
 
RÉSERVATION D’HÔTELS
Les réservations d’hôtels seront de nouveau opérationnelles via GL Event prochainement. Les réservations d’hôtel déjà faites via le système de réservation du congrès devraient être reconduites aux nouvelles dates, avec demande de confirmation.
 
PROGRAMME
Le programme du congrès mondial avec les nouvelles dates est en ligne et la programmation des pavillons y sera insérée à partir de l’automne (fin octobre – début novembre).
Les changements d’horaires des différentes activités du Forum sont également en ligne. Les deux nocturnes (soirées se terminant à 23h) ont été annulées et les événements du soir se termineront tous à 20h30 pour une fermeture des espaces à 21h00.
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.
Les textes ont été débattus en ligne par les membres de l'UICN. Les versions finales des textes seront disponibles le 1er septembre. Les motions ayant fait consensus seront proposées au vote électronique entre le 7 et le 21 octobre.
 
 
 CONFIRMATION DES DATES DES SOMMETS LORS DU CONGRÈS MONDIAL
- One Planet Summit et Sommet des Autorités Locales : 11 janvier 2021
- Sommet des chefs d'entreprise de l'UICN : 7 janvier 2021
- Sommet des peuples autochtones et symposium sur le droit de l'environnement : 6 et 7 janvier 2021
- Sommet mondial de la Jeunesse : 12 janvier 2021
 
Les 11 et 12 janvier seront deux journées dédiées aux collectivités. 
 
Dans le cadre de la préparation du Congrès Mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN organise en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) des rencontres thématiques pour les journalistes.
Retrouvez ci-dessous un lien pour visualiser les interventions de l’équipe du Comité français de l’UICN avec nos membres, experts et partenaires à ces évènements.
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES
Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
 
 MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo "Biodiversité, Tous vivants !" vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.
Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du congrès.
 
En savoir plus
 
 
Agenda
 
10èmes Assises nationales de la biodiversité : du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2020, Massy
 
Cette 10ème édition sera à la fois physique et digitale, en combinant richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie avec une sélection de conférences à distance.
Le Comité français de l'UICN sera présent !
 
Les INSCRIPTIONS EN LIGNE sont disponibles ici.
 
Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris-Saclay
à Massy les 7, 8 et 9 octobre 2020!
 
 
Consulter le programme
 
Divers
 
Webinaire en replay : "Biodiversité et revégétalisation face au changement climatique"
 
Le 23 juin dernier, un webinaire "végétal local" sur la biodiversité, la revégétalisation et le changement climatique était proposé aux prescripteurs et gestionnaires comme les paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’Etat et des collectivités. Il est toujours accessible en ligne !
 
En savoir plus
Cycle de 3 conférences en ligne « Participe Présent »
 
Sur le thème des démarches participatives dans les projets urbains, bâtis et paysagers, ce cycle proposé par Envirobat grand Est est destiné aux professionnels de la maîtrise d'œuvre, mais aussi aux maîtres d'ouvrage et présente plusieurs projets. Les conférences sont toujours accessibles en ligne !
 
En savoir plus
Appel à projets de recherche ITTECOP 2020
 
Le service de la recherche et de l’innovation du MTES en charge du pilotage du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires". Date limite de dépôt des projets : 14 septembre 2020 – 12h00.
Télécharger l'appel à projet ici.
 
En savoir plus
L’enquête Mission Hérisson, c’est cet été alors équipez-vous !
 
À partir du 16 juillet, la LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle), une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger. Cette enquête est ouverte à tous les citoyens désireux d’aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population de hérisson.
 
En savoir plus
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
2020 est une année décisive pour la biodiversité. Le Comité français de l'UICN a identifié 8 enjeux clés pour cette année et au-delà.
 
Retrouvez nos articles, publications et portraits sur ces enjeux sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés